L’objectif de ce cours est d’encourager la réflexion critique en ce qui concerne la « science forensique », également appelée police technique et scientifique ou criminalistique. À l’heure actuelle, de manière générale, la plupart des gens sont fascinés par les possibilités techniques qu’offre la police scientifique. Ils sont bercés par une certaine illusion que les preuves de la science forensique sont infaillibles et fournissent des résultats factuels sûrs à 100 %. Ce cours – dispensé par des spécialistes du domaine – dépasse l’image conventionnelle véhiculée par des séries télévisées comme « Les Experts ». Il alerte (sans alarmer) le public sur les limites des techniques afin de promouvoir une bonne gestion administrative de la science forensique dans le système de justice pénale. Il permet aux participant·e·s de comprendre l’importance du raisonnement probabiliste en sciences forensiques, car l’incertitude fait partie intégrante de celle-ci. Le cours s’articule autour d’une série de causes célèbres qui auraient pu ou ont mené à des erreurs judiciaires. Certaines de ces affaires ont fait partie des études de cas réalisées à l’École des sciences criminelles de l’Université de Lausanne.
New year. Big goals. Bigger savings. Unlock a year of unlimited access to learning with Coursera Plus for $199. Save now.
La science forensique au tribunal: témoin digne de foi ?
Instructors: Tacha Hicks
2,307 already enrolled
Included with
(66 reviews)
Details to know
Add to your LinkedIn profile
5 assignments
See how employees at top companies are mastering in-demand skills
Earn a career certificate
Add this credential to your LinkedIn profile, resume, or CV
Share it on social media and in your performance review
There are 5 modules in this course
Cette première semaine définira le contexte du cours. Vous allez rencontrer les professeur·e·s ; renseignez-vous sur leurs antécédents, leurs enseignements, leurs recherches et leurs activités liées au traitement des dossiers. L’École des sciences criminelles (Université de Lausanne) sera brièvement présentée sous forme d’une visite virtuelle, suivie des objectifs du cours. La récente directive du Réseau européen des instituts de police scientifique (ENFSI) pour l’établissement de rapports à contenu évaluatif, utilisée tout au long du cours, sera également présentée. La directive de l’ENFSI pour l’établissement des documents de rapport à contenu évaluatif énonce les bons principes de rédaction des rapports forensiques à utiliser devant un tribunal. L’ensemble du cours vise à comparer les pratiques constatées dans des affaires célèbres et les bonnes pratiques encouragées par la directive de l’ENFSI. Par conséquent, nous commencerons par définir certains critères d’établissement de rapport, qui sont essentiels pour apporter des preuves fiables devant le tribunal, et par expliquer les principes de l’interprétation (basée sur le concept de rapport de vraisemblance) qui doivent régir la production de toute preuve forensique. De l’application de ces principes découlera comment on doit présenter les résultats forensiques au tribunal.
What's included
12 videos7 readings1 assignment
L’opinion générale tend à penser, à tort, qu’une preuve forensique suffit pour classer une affaire. Ce module vise à prouver que la réalité est plus subtile et qu’elle est intrinsèquement liée au concept de hiérarchie des propositions. Des cas impliquant des preuves basées sur des traces d’ADN et des résidus de tir (RT) seront analysés et discutés. Tout d’abord, avec l’affaire Weller, nous démontrerons que les résultats ADN fournissant des informations sur la source de l’ADN ne sont pas toujours le cœur de la problématique du dossier. De plus en plus souvent, ce n’est pas la source de l’ADN qui est remise en question, mais comment l’ADN s’est retrouvé sur les lieux (c.-à-d., l’activité).
What's included
8 videos1 reading1 assignment
Sur la base d’affaires internationales (Knox et Sollecito, Jama, Anderson et Scott), nous allons illustrer les aspects potentiels à prendre en compte lors de l’évaluation de la valeur de l’ADN retrouvé en faible quantité. Vous allez découvrir comment est effectuée l’analyse ADN et quels types de résultats peuvent être produits. Nous appliquerons les directives de l’ENFSI et de l’ISFG en matière d’établissement de rapport à contenu évaluatif dans le cas concerné et nous verrons si les principes préconisés permettent d’éviter les preuves trompeuses. Nous comparerons des situations où de grandes quantités de sang ont été retrouvées à des cas où les quantités d’ADN retrouvé sont faibles. Vous apprendrez à comparer ces deux situations et découvrirez quel type de résultats peut être attendu et quelles méthodes offrent une interprétation équilibrée et robuste. Cette première partie du cours démontrera que les techniques très sensibles exigent des méthodes d’interprétation adéquates. Dans la deuxième partie du cours, vous comprendrez que lorsque les quantités sont infimes des procédures de contrôle rigoureuses sont nécessaires sur la scène de crime et en laboratoire. En effet, la pollution (ou ce que l’on appelle la contamination) demeure un aspect dont il faut tenir compte. Des cas (par exemple en Australie, aux États-Unis et en Angleterre) ont montré que les traces provenant de la scène de crime peuvent être polluées à l’hôpital, par le personnel paramédical ou en laboratoire. Il est donc essentiel d’envisager cette possibilité, particulièrement quand l’ADN constitue l’élément central (et peut-être le seul) soutenant l’allégation de l’implication d’une personne dans un crime. Vous apprendrez également comment prendre en compte la possibilité d’erreur/de contamination lors de l’évaluation des résultats.
What's included
12 videos1 reading1 assignment
Cette semaine sera consacrée à la manière dont les techniciens forensiques doivent communiquer la valeur de leurs résultats. Depuis notre salle blanche consacrée à la photographie, nous étudierons des cas célèbres – y compris l’affaire Dreyfus – et nous verrons comment les statistiques peuvent être mal utilisées. Cela nous permettra de discuter de la façon dont les valeurs statistiques doivent être présentées devant le tribunal. Un statisticien (le Professeur Philip Dawid) et un juriste (le Professeur David Kaye) seront interviewés. Le deuxième thème essentiel que nous allons présenter concerne le raisonnement fallacieux, et en particulier ce qui a été désigné, il y a plus de trente ans, comme le « sophisme du procureur ». Le Professeur William Thompson, le premier à avoir décrit cet argument fallacieux utilisé devant le tribunal, figurera également parmi nos intervenants interviewés.
What's included
8 videos1 reading1 assignment
Pendant la semaine 5, nous présenterons l’affaire Dallagher impliquant des traces d’oreille et les affaires Mayfield et McKie impliquant des traces papillaires (ou empreintes digitales). Nous souhaitons vous aider à comprendre les enjeux lorsqu’un expert décide de conclure à une identification. Tout au long de cette semaine, vous constaterez que ce n’est pas aux forensien·ne·s qu’incombe l’identification et que c’est une décision qui doit être prise par le tribunal. Nous voulons également mettre l’accent sur les causes possibles des identifications erronées. Et oui, cela arrive, même avec des empreintes digitales ! Nous aurons le privilège d’écouter les entretiens de personnes étroitement impliquées dans ces affaires : le père de Shirley McKie, M. Iain McKie, ainsi que Brandon Mayfield et sa fille Sharia.
What's included
12 videos1 reading1 assignment
Instructors
Offered by
Recommended if you're interested in Law
Johns Hopkins University
University of Geneva
University of Michigan
University of Lausanne
Why people choose Coursera for their career
Learner reviews
66 reviews
- 5 stars
84.84%
- 4 stars
15.15%
- 3 stars
0%
- 2 stars
0%
- 1 star
0%
Showing 3 of 66
Reviewed on Apr 30, 2020
Merci pour la qualité du cours et des explications. On sent votre envie de partager votre savoir
Reviewed on Jun 2, 2020
Merci pour ce très bon cours que j'ai apprécié de suivre !
Reviewed on May 6, 2020
Cours très utile, clair, basé sur des cas concrets.
Open new doors with Coursera Plus
Unlimited access to 10,000+ world-class courses, hands-on projects, and job-ready certificate programs - all included in your subscription
Advance your career with an online degree
Earn a degree from world-class universities - 100% online
Join over 3,400 global companies that choose Coursera for Business
Upskill your employees to excel in the digital economy
Frequently asked questions
Access to lectures and assignments depends on your type of enrollment. If you take a course in audit mode, you will be able to see most course materials for free. To access graded assignments and to earn a Certificate, you will need to purchase the Certificate experience, during or after your audit. If you don't see the audit option:
The course may not offer an audit option. You can try a Free Trial instead, or apply for Financial Aid.
The course may offer 'Full Course, No Certificate' instead. This option lets you see all course materials, submit required assessments, and get a final grade. This also means that you will not be able to purchase a Certificate experience.
When you purchase a Certificate you get access to all course materials, including graded assignments. Upon completing the course, your electronic Certificate will be added to your Accomplishments page - from there, you can print your Certificate or add it to your LinkedIn profile. If you only want to read and view the course content, you can audit the course for free.
You will be eligible for a full refund until two weeks after your payment date, or (for courses that have just launched) until two weeks after the first session of the course begins, whichever is later. You cannot receive a refund once you’ve earned a Course Certificate, even if you complete the course within the two-week refund period. See our full refund policy.